YYZ
17.13.04
YYZ
Dévoilement de la réplique Néo-Rétro YYZ

30e anniversaire de Devinci
Dévoilement de la réplique Néo-Rétro YYZ

Cette année marque trois décennies de fabrication de vélos pour Devinci. Pour célébrer notre fraîche trentaine, on dévoile au grand jour notre expérience néo-rétro ultra-limitée : le YYZ.

« À l’origine, un de nos anciens designers avait développé le vélo de montagne XYZ » explique Steve Michell, grand collectionneur de vélos et Représentant Devinci en Colombie-Britannique. « C’était comme le vilain petit canard, version burlesque. Comme on ne comprenait pas trop les forces en jeu, on a décidé d’en refaire un pour analyser ses secrets. C’est comme ça qu’est né le YYZ. »


Une histoire de création. Les racines du YYZ remontent à la fin des années ’80, alors que la marque Devinci faisait ses tout premiers pas comme fabricant de cadres d’aluminium dans sa petite usine à Chicoutimi. L’industrie du vélo de montagne en était aussi à sa genèse, débutant à peine entre Marin County en Californie jusqu’aux montagnes de Vancouver. Puis l’évolution a explosé au-delà de cette bande géographique, ce qui a grandement stimulé la multiplication des designs. Alors que New Kids On The Block faisait crier les gamines, l’industrie sautait à deux roues dans ce train en marche orienté montagne, avec un déluge de suspensions simple dans toutes les nuances fluo possibles.

« C’était les premiers essais vraiment conçus pour le vélo de montagne. » raconte Mitchell. « Un créneau qu’on n’a pas encore fini d’explorer comme industrie, avec ses avancés, ses essais/erreurs… Le XYZ n’a peut-être pas été un succès côté vente. Mais c’est un des designs les plus audacieux de l’époque, conçu par Devinci. »

Le néo-rétro YYZ est fidèle au XYZ d’origine avec son duo de tubes horizontaux, sa surabondance de triangles et sa base arrière surélevée. Au-delà du cadre, la réplique 30e anniversaire présente des composantes contemporaines d’un chic fou. SRAM, qui célèbre aussi en 2017, a tout de suite embarqué dans cette idée folle. Le YYZ est propulsé par la transmission XX1 Eagle de l’entreprise de Chicago. Côté cockpit, les complices sont basés à Whistler, gracieuseté de Chromag. Enfin, la fourche RockShox Pike de 140mm et les pneus Maxxis Skin Wall complètent le look de l’oiseau rare.

« Tyler Morland chez SRAM a trouvé l’idée du YYZ super intéressante. Il a tout de suite contribué avec des pièces et des conseils pour rendre le projet possible. » rappelle Julien Boulais, Gestionnaire marketing chez Devinci. « Nous voulions que le passé profite des nouveaux standards, ne serait-ce que le temps d’un bike. Ça voulait aussi dire d’utiliser l’espacement boost, d’avoir un bon ‘reach’, un angle de direction ouvert et une base arrière plus courte.

Cadre & Géometries

À la fin des années ’80, le XYZ était un prototype nec plus ultra, avec le genre de twist artistique qui n’avait d’égal que les mythiques Blades d’Oakley. Aujourd’hui, la réplique YYZ est un clin d’œil au chemin parcouru, incarnant à lui seul ces décennies d’innovation et de fabrication. Le projet restera expérimental, une édition ultra limitée de trois cadres, un tour de force impossible en dehors de la niche… Mais comme le dit Julien Boulais : « Ça résume plutôt bien Devinci: une bande de passionnés, riders comme artisans, avec une usine à leur disposition. Ça fait 30 ans qu’on créé et fabrique des vélos, et vraiment, on a un méchant fun à le faire! ». Le néo-rétro YYZ sera exposé au kiosque Devinci à Sea Otter Classic, dans les jours à venir.