Django 29
17.20.02
Devinci Django Carbon 29
La plateforme Trail 29 en essai par Pinkbike
En montée
Paré au décollage! Ce vélo clenche solide en montée. J’en ai assez dit? Non? Bon d’accord. Le fait que cette version du Django 29 ne pèse que 12,5 kilos (27,6 livres) aide sûrement lors des ascensions et étrangement, on le croirait même plus léger. L’efficacité au pédalage est excellente même avec la suspension en position ouverte, tandis que la roue arrière franchit tout en douceur racines et obstacles. La traction est remarquable. Pour ces jours où l’énergie n’y est pas, il suffit d’enfourcher la bête pour soudainement devenir le héros de la montagne. Évidemment, le Django ne peut vous conférer des pouvoirs surnaturels. Mais par je ne sais quel moyen, il réussira à vous faire croire le contraire, du moins jusqu’à ce que vos poumons abandonnent.

En descente
Devinci a toujours proposé une gamme complète de vélos, mais l’entreprise s’est particulièrement fait connaître grâce à son expertise liée à la descente. Même quand elle conçoit un vélo de trail léger comme celui-ci, on ne peut faire erreur sur leur passion première : la descente! Dans ce rayon, le Django génère à lui seul toute la gamme de « Wouhou » possible. Le vélo est vif et enjoué, un vrai côté chiot! Il y a beaucoup de marge dans la suspension arrière. Difficile de distinguer jusqu’où c’est la cinématique ou le réglage de la suspension, mais je peux affirmer que le vélo semble toujours avoir assez d’air en réserve pour vous propulser et pour amortir les sauts; la limite a très rarement été atteinte. Vous utiliserez quand même tout le débattement - qui n’est pas si énorme – ce qui pourrait déplaire aux pilotes plus relaxes qui préfèrent une suspension très souple. C’est un vélo qui performe à son meilleur à haute vitesse avec une conduite agressive - un autre trait distinctif chez Devinci.

Ceci étant dit, le Django ne pardonne pas autant le pilotage passif que d’autres modèles de cette catégorie. Vous devez porter attention aux lignes que vous choisissez. De passer du Django à mon propre vélo (Evil Following) pendant quelques jours m’a démontré au quotidien que c’est un vélo de trail très efficace, mais qui requiert un savant dosage d’agressivité et de diligence au pilotage si on veut en tirer le meilleur. Il m’est arrivé, aux jours où je me sentais moins « alpha » en descente, de me faire ramener à l’ordre par le Django…

Sur papier, l’empattement relativement long pour un vélo de trail donne l’impression qu’il serait difficile à manier en singletrack serré. Ce n’est pourtant pas le cas. Je ne saurais comment l’expliquer, mais le vélo a une agilité qui fait mentir sa charte de géométries.

Selon Pinkbike:
Le Django 27.5 d’origine est agile et nerveux, vite sur le whip. Le Django 29 ajoute les bénéfices des grosses roues – la facilité à franchir les obstacles et à garder le momentum dans les sections techniques – tout en conversant le plaisir. Si vous recherchez le vélo de trail orienté descente à l’angle le plus ouvert de la planète, il y a de meilleurs choix. Ce qui n’est en rien une critique du Django 29. C’est un vélo qui performe à son meilleur sous une conduite agressive. C’est aussi une combinaison prodigieuse entre ses aptitudes en descente et ses prouesses en montée. - Vernon Felton

liens(s utile(s)