Django 29
17.17.01
Quatre-vingt-dix-neuf pourcent
Le Django 29 dans le prestigieux Bike mag's Bible
« Équilibré», ce mot revient sans cesse dans les notes de nos essayeurs. En fait, si les fabricants laissaient tomber toutes les catégories, sous-catégories, produits de niche, etc. pour ne fabriquer qu’un seul vélo de montagne, il y a fort à parier que celui-ci ressemblerait au Django. Je sais, nous avons dit la même chose à la sortie du Django 27,5 po; mais, croyez-nous, avec la version 29 po, on est vraiment convaincu.

L’un de nos testeurs a indiqué que « le Django 29 po est un trail bike super équilibré qui convient à tout le monde. Il est doté d’une excellente adhérence en montée, d’une souplesse adéquate en descente et d’une efficacité de pédalage des plus honnêtes ». Un autre note que « l’extraordinaire souplesse de la suspension et son efficacité immédiate font que vous n’avez pas besoin d’y aller à fond de train pour sentir que le vélo réagit; et quand vous mettez toute la gomme, celui-ci réagit super bien ». C’est un plaisir de monter le Django 27,5 po, mais ses petites roues ne résistent pas toujours bien en terrain plus accidenté. C’est plaisant de se laisser rebondir et de glisser ici et là, mais on atteint les limites assez rapidement. Le Django 29 po, quant à lui, le surpasse dans toutes les autres catégories, excepté au rebond. Enfin, un essayeur note que les roues « semblaient ne faire qu’une bouchée des obstacles, tant et si bien que je n’avais plus à me préoccuper autant de mes choix de lignes ».

Puisque le débattement des deux Django (27 et 29) est le même (120 mm à l’arrière, 130 mm à l’avant), on comprend à quel point la taille des roues fait la différence. Lors de cet essai, nous avons roulé le Django au réglage HI (angle de direction de 68,5 degrés). Le réglage LO donne un demi-degré de jeu au vélo et fait descendre le jeu de pédalier de 5 mm, soit à 336. Mais à vrai dire, la plupart des gars de The Bible se soucient peu de la géométrie du vélo avant d’en faire l’essai. Après par contre, nous avons une petite compétition à l’interne pour savoir qui peut deviner le mieux les réglages. Or, pour ce vélo, tous croyaient qu’il avait un angle plus relâché qu’en réalité, comme quoi les chiffres ne veulent pas tout dire. Mais si vraiment vous voulez des chiffres, on peut affirmer que le Django, quel que soit le prix que vous paierez, vous conviendra parfaitement 99 % du temps. Par ailleurs, le modèle phare équipé du SRAM X01 Eagle dont nous avons fait l’essai était sur la coche, comme prévu. Il n’empêche que nous croyons que le XT/SLX (5130 $) est celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix.


Questions-réponses en compagnie de Julien Boulais, gestionnaire marketing, Devinci

À la sortie du Django en mars 2016, ce vélo de 27,5 po était doté de 120 mm de débattement, ce qui est généralement la norme pour les 29 po. C’est un vélo super intéressant à rouler et ultra agréable, mais quelque chose nous disait que de grandes roues lui donneraient encore meilleure allure. C’est maintenant chose faite, et notre intuition a été confirmée. Maintenant, nous aimerions savoir quels types de cycliste ou de sentier conviennent le mieux aux grandes roues et vice-versa?

Durant la phase d’élaboration du Django 27,5 po, nous avons senti le besoin d’offrir une version à plus grandes roues de ce vélo ultra fun et réactif pour que les riders puissent bénéficier des avantages du 29 po. Les deux vélos ont presque la même personnalité, et nous avons fait en sorte qu’ils aient une tenue similaire, malgré la taille des roues. En fait, je dirais que le 27,5 po est légèrement plus agile et se sent à l’aise dans les airs. C’est le choix idéal pour ceux qui descendent les sentiers comme s’ils étaient dans un skate park et qui aiment choisir différentes lignes de descente; le 29 po, lui, est un trail bike d’élite qui réagit mieux aux terrains techniques et accidentés tout en vous incitant à la vitesse.

La plupart de vos modèles sont dotés d’une raideur de ressort assez progressive qui offre un peu moins de souplesse dans le débattement que d’autres vélos aux lignes plus linéaires. Pourquoi cette approche et quels bénéfices pour les cyclistes? Notre petit doigt nous dit que le vélo se comporte mieux lorsqu’il est piloté par un rider combatif. Qu’en dis-tu?

À la base, notre force, c’est le DH. En ce sens, nous cherchons à fabriquer des vélos qui excellent en descente pour que les riders puissent aller encore plus vite. J’ajouterais en effet que le Django et d’autres vélos Devinci sont plus vigoureux si on les pilote de manière combative et rapide. En fait, cela fait qu’on va plus vite et, en définitive, qu’on perfectionne ses qualités de cycliste. Il va de soi qu’il faut faire des compromis, et c’est pourquoi le Django ne semble pas offrir autant de souplesse à la fin du débattement que d’autres vélos. Il n’en demeure pas moins que le jeu en vaut la chandelle. Certes, nous sacrifions un brin de souplesse, mais c’est pour gagner de la résistance au talonnement et du soutien à la mi-course, ce qui aide le cycliste à avoir une meilleure maîtrise dans les sections accidentées.

Votre autre vélo de 29 po, le Marshall 29, a moins de débattement arrière (110 mm), mais son angle de direction est inférieur d’un degré à celui du Django 29. Explications svp? Comment faire son choix entre le Django 29 et le Marshall 29?

Le Marshall 29 est un produit de niche pour les cyclistes très combatifs qui souhaitent piloter une machine efficace dans les descentes abruptes. Il est équipé du même cadre que le Marshall+, mais sa fourche avant de 130 mm est conçue pour ceux qui aiment mettre toute la gomme. En fait, le Marshall 29 convient aux riders combatifs de hardtail ou à ceux qui veulent un trail bike avec un débattement plus court, en complément de leur vélo Enduro ou DH. Fort d’une géométrie dynamique, le vélo reste stable à haute vitesse tout en étant à l’aise dans les sections ultra abruptes. Les cyclistes de ce genre vont préférer avoir cette géométrie plutôt que les 10 mm supplémentaires du Django, bien que ce dernier soit beaucoup plus fluide. Le Django est bien plus polyvalent et dynamique. En fin de compte, le choix entre ces deux vélos d’exception dépend des sentiers où vous roulez et de la manière dont vous roulez.

liens(s utile(s)