Troy Carbon
17.13.01
Troy Nation
Essai du Troy Carbon RR d'Enduro MTB
Peu d’endroits dans le monde peuvent rivaliser avec le Canada pour la richesse de ses trails et sa nature à couper le souffle. Mais pour en profiter à fond, vous devez avoir le bon vélo. Est-ce que le Troy Carbon RR de Devinci saurait relever ce défi? Développé auprès de la légende de DH Stevie Smith, nous sommes curieux de voir si le vélo fait honneur à sa réputation.

Les vélos de trails ont connu leur heure de gloire en 2016. Vous pourriez dire, avec raison d’ailleurs, qu’ils sont plus versatiles et puissants que jamais; le Troy Carbon Devinci est sans contredit le nec plus ultra de cette évolution! En montée comme en descente, ce vélo est un indéfectible générateur de sourires. Mais est-ce que tout repose sur le soigneux choix des specs, ou est-ce plutôt grâce aux technologies finement développées et calibrées par Devinci pour créer le Troy? Prenez le système flip-chip par exemple, qui vous permet d’ajuster la géométrie selon votre préférence. Il y a aussi l’asymétrie du triangle arrière et le stardard Boost qui a permis au développeur de réduire la longueur de la base. Et n’oublions pas que ce vélo a été pensé en collaboration d’un des plus rapides descendeurs du monde! Ces éléments réunis ont sans aucun doute contribué à sa géométrie, sa maniabilité et sa performance – faisant du Troy un méchant bon vélo!





Détail du Devinci Troy Carbon RR
Fourche: RockShox PIKE RCT3 150 mm
Suspension arrière: RockShox Monarch RT3 DebonAir
Freins: SRAM Guide RSC
Groupe d'assemblage: SRAM X01 1×11
Tige de selle: RockShox Reverb Stealth 125 mm
Potence: Chromag BZA Clamp 35 mm
Guidon: Chromag BZA 800 mm
Roues: DT Swiss M1700 SPLINE Boost
Pneus: MAXXIS HighRoller II 29 x 2.3
Poids: 12.73 kg
Prix: € 7,399




Devinci n’a rien inventé en ce qui concerne les composantes du Troy Carbon, mais ils ont largement dépassé les standards : la suspension RockShox est performante comme toujours et avale pour vous les parties costaudes des sentiers, et ce sans trop vous remuer (en autant que la suspension soit ajustée correctement). Quant à la fourche, la PIKE vient avec la technologie Dual Position, même si nous n’avons pas senti le besoin de l’utiliser, même dans les sections très pentues. Pour la transmission, l’expertise de SRAM n’est un secret pour personne; leur série X01 en fait foi, assurant des changements de vitesse très rapides et efficaces. Même qualité pour les freins SRAM RSC qui offre une modulation prévisible, ce qui permet une certaine audace, sachant que vous pouvez compter sur un freinage maximal en cas de besoin. Le cockpit et la selle augmentent aussi l’expérience puisque Devinci a sélectionné les éléments les plus en vogue chez Chromag. Nous aurions apprécié plus de latitude avec la tige de selle RockShox Reverb Stealth : 125 mm. n’a pas toujours suffit aux plus grands pilotes; 150 mm. aurait été plus adéquat. Les roues sont correctes, offrant une performance décente, bien qu’on aurait espéré une meilleure qualité considérant le coût du vélo.

Élégant et sexy : les pièces Chromag contribuent à merveille au look attractif du Troy. Plus qu’adéquat : avec la transmission SRAM x01 1x11, vous pourrez attaquer tous les dénivelés. La fourche RockShox PIKE RCT3 assure et performe sur toutes les trails. Les poignées maison Devinci offrent une bonne prise mais peu de confort pour les plus longues sorties.

La géométrie du Troy Carbon RR Devinci
Bien que les chiffres ne trompent pas, ils ne dissent qu’une partie de l’histoire. On peut en dire autant des statistiques sur la géométrie des vélos. Ce qui pourrait donner l’impression d’être rapide sur papier ne se reflète pas nécessairement sur le terrain. Heureusement, le Troy Carbon RR Devinci tient ses promesses, déchirant allègrement les trails! La base, très courte, donne de l’agilité au pilotage et le rend ultraréactif, tandis que le long cadre assure la stabilité et la fluidité du vélo. En terrain plus technique, l’angle de direction offre la solution parfaite, garantissant que cette petite humidité au front en est bien une de sueur, et non de peur.

Le Troy Carbon RR Devinci dans les trails
Ces bases ultra compactes nous permettent de rouler le Devinci comme un fin renard, grugeant les courbes, y allant à corps perdu même en terrain technique. Au dénivelé, le vélo est stable malgré l’angle de direction plutôt fermé, donnant un extra boost de confiance au pilote. Grâce à son long cadre, le Troy Carbon reste bien campé, suit vos mouvements avec aisance tout en gardant sa maniabilité. Les plus expérimentés se sentiront comme des enfants le matin de Noël avec le Troy, enfilant ces lignes excitantes que seul le nec plus ultra peut offrir.




En toute occasion, le Troy Carbon RR Devinci procure un sentiment de confiance et de pur plaisir! Redoutable en descente, le Devinci est aussi un grimpeur enthousiaste et efficace. Avec l’option d’ajuster la suspension arrière RockShox Monarch en mode descente ou ascension, les risques d’être secoué sont largement éliminés. On ne peut en dire autant du câblage interne qui a mis à l’épreuve notre patience, malgré nos efforts pour les éliminer. *NDT – Le vélo utilisé n’était pas muni du tube interne pour insonoriser les gaines.

Comme un lièvre traqué, le Troy Carbon Devinci se jette à corps perdu dans les trails avec confiance et aplomb.

Conclusion
Si vous êtes avide d’un vélo polyvalent qui saura vous procurer votre dose d’endorphine à tous coups, alors le Troy Carbon RR serait la drogue de choix. C’est un vélo de trail léger aux composantes bien pensées avec lequel vous pourrez défier n’importe quelle piste avec aplomb, grâce à sa fiabilité phénoménale.

liens(s utile(s)
Gamme complète du Troy
Lire la revue d'Enduro MTB