Course
16.08.11
Movenduro
Enduro amical annuel Devinci & cie Samedi soir : -2C. Il neige à gros flocons sur Chicoutimi, les premiers froids qui s’amènent. Demain, c’est la course avec les collègues et amis, comme à chaque fois depuis quoi… 5 ans déjà?! Toujours en novembre, et chaque fois c’est la même histoire. Il fait « frette », c’est gris, les sentiers sont glissants sur fond de nature morte. Ça serait plus une journée pour rester couché. On s’envoie des textos pour jauger si les autres vont « choker »... Je l’espère presque, même si j’en n’ai pas l’air.

Le lendemain, je me lève tôt, même si c’est dimanche. Au moins jusqu’à maintenant, je me suis forcé pour préparer mes trucs. Rendu là… Pit stop pour un café chaud le temps de me rendre 5 km plus loin aux sentiers de vélo de montagne. Dans le parking, tout le monde est là. Ah non attendez, il en manque un! On se paye sa gueule et ça ajoute presque au plaisir de s’être pointé.

On sait pas trop pourquoi, mais même si la météo est difficile, que la forme n’y est plus et que les vélos se démènent dans la bouette frette, y’a rien de plus trippant qu’une course amicale! Une belle « group ride » de 4 heures, avec des portions chronométrées de façon un peu douteuse d’accord,, mais n’empêche, tous y vont à fond. Y’a du monde de R&D, du marketing, des ventes et du département artistique. Personne ne cherche à se ramasser des KOMs; mais tout le monde a son histoire à raconter.

« Tu te rappelles la fois qu’il avait tombé 5 cm de neige la veille et qu’on a quand même fait notre enduro? » « La fois que l’autre a choké? Mets-en, c’était malade! »

Photos : Charles-David Robitaille